Sortie vélo dimanche 27 novembre : on vous attend tous

Publié le 25 Novembre 2016

Dans le cadre du projet club 2017, le nouveau bureau souhaite donner une impulsion à la composante vélo de l'entraînement. C'est dans cette discipline que le triathlète passe en général le plus de temps au cours d'une compétition, quelle que soit la distance finale. Il convient donc de ne pas la négliger, même en hiver. Le dimanche matin continuera à être le créneau proposé pour des entraînements collectifs, avec quelques aménagements pour favoriser la venue du plus grand nombre.

Grâce au travail de Romain, 12 parcours ont été définis, permettant de proposer deux variantes de circuit par sortie. Après une départ commun pour l'échauffement, chacun pourra choisir soit le circuit court (entre 30 et 40 km avec 300 à 400 m de dénivellé), soit le circuit complet (entre 50 et 60 km avec 600 à 900 m de dénivellé). Un parcours d'une centaine de km sera proposé aux spécialistes du long.

Ces circuits disposent de lignes droites qui permettront un travail technique spécifique et souvent négligé : mouliner sur une seule jambe/pédale - faire du braquet fixe - travailler la position aéro - faire du 30/30 ou 1/1 (une minute à fond/ une minute récup), travailler la fréquence de pédalage entre 90 et 120 tpm etc. Les côtes permettront à ceux qui le désirent un travail de PMA et de tonicité (dents en plus ou en moins). Si la météo est trop exécrable pour rouler en sécurité ou dans des conditions acceptables pour tous, des séances de home-trainer en salle, de VTT dans les bois et de Bike and Run seront proposées.

Venez nombreux dimanche 27 novembre à 9h30 sur le parking de la mairie de Saint-Astier  pour une première sortie. La météo devrait être bonne. Pour celles qui hésitent à se lancer, Marie-Kiki a déjà constitué un groupe 100% féminin qui allie convivialité et plaisir de rouler. Voici les deux tracés proposés par Romain :

Sortie vélo dimanche 27 novembre : on vous attend tous
Sortie vélo dimanche 27 novembre : on vous attend tous

La sortie du dimanche matin n’est pas une sortie encadrée (sauf en cas de présence d'un entraîneur ou d'un membre du bureau). La responsabilité personnelle de chacun est donc engagée. En cas de faible visibilité, merci de vous munir d’un gilet jaune afin de garantir votre sécurité et la sécurité du groupe. Lorsqu’il y a plus de 10 participants, merci de prendre en compte les véhicules souhaitant doubler le groupe de coureurs, en scindant le groupe en deux afin de laisser la voiture s'insérer dans l'espace créé. Tout cela pour éviter un dépassement dangereux, et de fait éviter de créer des agacements gratuits.
Art R 431-7 du code de la route :
"Les conducteurs de cycles à deux roues [...] ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe."
Art R 431-5 à R 431-11 du code de la route :
Toutes les dispositions générales de code de la route s'imposent aux cyclistes. De plus, lorsque un automobiliste utilise son avertisseur sonore pour signaler sa présence, les cyclistes sont tenus de se mettre en file indienne.

Toutes et tous en selle dimanche.

Rédigé par Saint-Astier Triathlon

Commenter cet article